Règles de l'Arène

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Message par Droog le Ven 14 Sep - 11:00

Règles de l'Arène Titre_13










La tête dans le sable, tu encaisses en serrant les dents la douleurs provoquée par le coup de ton adversaire. Un grand type en veste militaire qui sautille devant toi et te nargue de son sourire carnassier, si tu ne te relève pas c'est sûr il va te mettre à mort à coup de rangers.

La foule hurle, le bruit est insupportable, agglutinée au grillage de l'arène, des centaines de personnes se vident de leur haine et de leurs frustrations devant ta potentielle mise à mort, il n'y en aura pas un pour verser une larme, pire, il y en a même qui vont applaudir. Mais qu'est ce qui t'a poussé dans pareil situation ?

Attrapé en plein bush par la milice de Rima, sous un prétexte fallacieux tu t'es retrouvé bien malgré toi condamné à devenir "Gladiateur", c'était ça ou la mort, au final, à part l'aspect "spectacle" ça ne change pas grand chose ! C'est un moyen qu'on trouvé les autorités pour remplir leur arène : "Du pain et des jeux" disait César, deux millénaires et demi plus tard ce dicton n'a pas pris une ride : c'est toujours grâce à ce genre de "divertissement" que le pouvoir canalise la violence du peuple qu'il exploite.

Les hurlements te vrillent les oreilles tandis que le grand balaise tourne autour de toi, tel un lion cruel sachant qu'il va dévorer sa proie, profitant de sa supériorité pour gonfler son orgueil, il se délecte des acclamations de la foule en délire. Toi tu es toujours à terre, à reprendre ton souffle en essayant de ne pas t'évanouir, une marre de sang baigne ta jambe droite qui ne pourra plus te porter, un vrai supplice.

De l'autre côté du grillage tu peux voir les faces de celles et ceux qui contemplent ton exécution, peux tu seulement leur en vouloir ? Devant toi une main se tend, tu ne sait à qui elle appartient mais elle tient un morceau de verre gros comme une clé de dix, la pointe tranchante luit sous les néons de l'arène. A défaut d'être ton jour de chance, il ne faut pas abuser, il y a quand même au moins une personne qui tient à te donner une chance. Une personne qui a besoin de justice ? Qui voudrait que le combat dur un peu plus longtemps ? Qui voudrait que ce soit plus amusant ?

Quel qu'en soit la raison, ce geste venu de nul par te redonne un brin d'espoir, tu attrapes discrètement le tesson et le serre entre tes doigts. Voyant toujours ton adversaire tourner autour de toi, tu attends le moment propice pour tenter le tout pour le tout. Mais le froid morbide qui envahi ton côté droit t'indique qu'il faut faire vite : très vite ! Tu perds beaucoup de sang, il ne te reste plus beaucoup à vivre si tu ne te dépêches pas de terminer ce combat ! Ton adversaire te croie à l'agonie, il ne se méfit pas, pas assez en tout cas, visiblement trop préoccuper de soigner ta mise à mort, mais n'est ce pas cela aussi être un bon "gladiateur" ?

Ainsi, au moment où il prend son élan pour te frapper le ventre du bout de sa botte, tu roules sur le côté et le fait trébucher d'un large geste du bras. Il pousse un cri en tombant dans un nuage de poussière et un tonnerre d'applaudissements, la foule adore quand il y a du rebondissement. Son corps est au sol, sa gorge n'est qu'à quelques centimètre de toi. Rassemblant ce qui te reste de force et de courage, et mu par l'énergie du désespoir, tu profites que le gars soit un peu sonné et tends tous les muscles de ton bras vers son cou, plantant le morceau de verre en plein dans sa gorge.

Aussitôt un flot de d'hémoglobine tiède recouvre ta main, machinalement l'homme convulse et te flanque un coup en plein dans le visage ce qui te fait reculer, la foule est hystérique, chacun hurle pour son gladiateur, donnant des avis et des conseils inutiles en de pareils circonstances, mais il est si facile de s'identifier au vainqueur quand on sait qui il va être.

Tu vas pour t'évanouir, si le type se relève c'est foutu … Heureusement il reste à terre : tu as gagnés ! Enfin, tu as survécu, mais jusqu'à quand ? Il en faut des combats pour racheter sa liberté !




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Message par Droog le Ven 14 Sep - 11:04



Sommaire







    Intro



I ) Création d'un Gladiateur


      1) Précision sur l'Ingéniosité

      2) Les talents


II) Règles de l'Arène
 
        1) Termes employés
 
        2) Avant le combat

        3) Déroulement d'un combat

        4) Précision sur les cartons

        5) Récompense



III) Variantes

        1) Combats à en équipes
 
        2) Combat contre des animaux, des robots ...

        3) User de Talents NyuGee (ou de compétences)






ANNEXE 1 :

         
     Les cartons

         




ANNEXE 2 :
       
     Exemple de combat 1

     Exemple de combat 2





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Message par Droog le Ven 14 Sep - 11:07

Intro

Que vous connaissiez déjà Deux-Mille-Deux-Cent-Vingt Deux ou que vous débarquiez juste pour jouer le mode 2222-L'Arène, il vous suffit de vous inscrire, lire les règles qui suivent (c'est très court) et vous pourrez devenir un véritable gladiateur du futur dans une arène post-apocalyptique où tous les coups sont permis, même ceux que vous n'aviez pas imaginé ! Car il vous faudra aussi compter avec la foule en délire qui vient au spectacle, et parfois y participe.



Règles de l'Arène Illu_a10


*) Pas de limites géographiques, tous les PJs, même issus de zone_MJ différente peuvent s'y croiser, et s'affronter.


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Message par Droog le Ven 14 Sep - 16:19


I-Création d'un gladiateur

Evidement, pour commencez il faut un gladiateur, les règles de création suivent exactement celles d'un PJ en mode RPG. Il suffit donc de se reporter au chapitre I des règles de base et de créer un PJ de niveau 1.


*)Si vous avez un PJ ici ou que vous connaissiez déjà les règles de base, vous pouvez dés à présent passer à la suite.



1-Petite précision sur l'Ingéniosité

Dans le cadre de l'Arène, l'Ingéniosité représente aussi la capacité de chaque PJ à s'attirer les bonnes grâces du public, un point qui peut s'avérer déterminant dans une victoire. Accessoirement cela donne aussi plus de chance à ceux qui ont investi dans cette caractéristique !

Règles de l'Arène Casque10

2-Les talents / Les défauts

Il est évident qu'il vaut mieux prendre des talents liés au combat, et ne pas tenir compte de défauts sans rapport avec l'Arène. L'utilisation de NyuGee sera vu comme une variante au chapitre III. Pour plus d'info ne pas hésiter à regarder certain exemples ou a me MP en direct.


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Message par Droog le Ven 14 Sep - 16:19


II-Les règles de l'Arène

Le mode 2222-L'Arène est un mélange de jeu de rôle (pour la création des gladiateurs) et de duel de cartes (pour la gestion dés combats).

Un cocktail qui réunis ces deux genres, sur un fond post-apocalyptique : rafraichissant non ?


Règles de l'Arène Cockta10


Dernière édition par Droog le Ven 21 Sep - 19:22, édité 7 fois
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Message par Droog le Ven 14 Sep - 16:49

1-Termes employés


Avant d'expliquer les règles, quelques termes qu'il convient de bien définir :




1-1) La Foule / Les cartons de la foule

Le spectacle de l'arène est fait pour le peuple, ainsi une foule massive s'y presse et assiste avec délice aux sanglants combats qui s'y déroulent. La foule peut aussi intervenir, c'est elle qui parfois offrira victoire ou imposera défaite à un des combattants, pour choisir "son" Héros on ne tape plus sur la touche "1" ou la touche "2", mais directement sur celui que l'on veut voir mourir.



Les actions de la foule se gèrent à l'aide de "cartons" piochés au hasard. Leur gestion sera explicitée plus tard (paragraphe 3 et 4). Les curieux peuvent déjà jeter un œil sur ceux-ci en allant à [url=XXX]<l'Annexe I>[/url].





1-2) Les assauts

Le combat se découpe en "assauts", chacune de ces tranches est codifiée et permet de garder un équilibre dans la quantité d'actions que peut entreprendre chaque gladiateur. Le détail fera l'objet du troisième chapitre.


Règles de l'Arène Duel_g11


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Message par Droog le Ven 14 Sep - 16:55

2-Avant le combat

Quand le combat débute :

  • Chaque gladiateur a toutes ses caractéristiques au maximum, et dispose de tout son équipement en bon état de marche.
  • Le joueur pioche trois "cartons".


*)Certain joueurs peuvent posséder des cartons bonus de départ en fonction de leur avancée RP ou de création personnelle qui aurait été officialisée.


D'un point de vue pratique, chaque joueur peut écrire un post d'introduction où il présente son gladiateur, sa façon d'appréhender la rencontre, l'apparence de l'équipement, et tout ce qui peut singulariser le combat. L'aspect RPG-Forum est conservé, et sera mis à l'honneur au moment où il faudra juger si le gladiateur vaincu mérite ou non la clémence de la foule.



Règles de l'Arène Pouces10


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Message par Droog le Ven 14 Sep - 16:55

3-Déroulement d'un combat


Les règles de combats dans l'arène sont les mêmes que celles du mode RPG. Si vous les connaissez vous pouvez passer à la suite, sinon il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :



S'applique bien sûr à chaque assaut tous les bonus/malus liés aux talents et materiel de chaque PJ/gladiateur.

Maintenant que nous avons vu tous les éléments, nous pouvons découper chaque assaut ainsi :



1-Chaque joueur peut jouer un carton, il n'y a pas forcément d'ordre. Chacun joue en fonction de ce que l'autre propose. Une fois que tout le monde à jouer ce qu'il a voulu on passe à l'étape 2.

2-Un duel s'engage, suivant les règles de combat de 2222, détail dans les règles de base au chapitre III, le lien est juste au dessus.

3-Le joueur perdant se voit retirer ses points de caractéristiques, si l'une est à zéro le gladiateur en question a perdu. Sinon passer à l'étape 4.

4-Une épreuve opposée d'ingéniosité détermine lequel des deux joueurs piochera un nouveau carton pour le tour suivant.

5-Le combat repart à l'étape 1


*)La plus part des cartons se jouent à l'étape 1, mais il en existe qui peuvent se jouer à d'autres étapes, ceci est spécifié directement sur le carton, et sera détaillé au chapitre suivant.



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Message par Droog le Dim 16 Sep - 16:21

4-Détail sur les façons de jouer les cartons


  • Sauf mention contraire on ne peut jouer qu'un carton par assaut.
  • Quand rien n'est précisé, les cartons se jouent à l'étape 1.
  • Quand certains cartons peuvent se jouer à d'autres étape, ceci est alors précisé.
  • Tout carton peut se transformer en "+1 au PdC pour cet assaut", dans ce cadre on peut jouer autant de carton que souhaité.
  • Il n'y a pas un nombre maximum de carton à avoir en main.


Règles de l'Arène Bandea10


5-Récompenses

Une fois le combat achevé, les gladiateurs reçoivent des points de récompenses en fonction de leur classement et de leur résultats. Avec ces points ils pourront acheter des points de compétence pour évoluer, ou des armes, ou des cartons.


Cette phase est encore à l'étude ! Toute suggestion est la bien venue.



Dernière édition par Droog le Lun 17 Sep - 10:42, édité 6 fois
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Message par Droog le Dim 16 Sep - 16:21


III-Variantes


Les règles explicitées précédemment concernent les combats entre deux gladiateurs et ce sans autres talents que ceux liés au combat. Evidemment on peut imaginer des variantes, ce chapitre en propose quelques-unes.


Il est préférable de jouer ce genre de combats avec un MJ, rejoignant l'aspect RPG du jeu, cela permet d'arbitrer au mieux les situations les plus délicates. Ne pas hésiter à me demander en MP si besoin !



Dernière édition par Droog le Mar 25 Sep - 8:41, édité 3 fois
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Message par Droog le Dim 16 Sep - 16:26

1-Combat en équipe

On peut par exemple faire combattre deux paires de gladiateurs, il faudra alors que chacun stipule quel adversaire il choisi de frapper. Si un même combattant se voit viser par deux adversaires, il doit appliquer les règles de combats multiples.


Règles de l'Arène Comabt10



2-Combats originaux

On peut aussi imaginer des combats contre des animaux sauvages, ou contre des robots. Pour divertir la foule, et donc l'attirer, les organisateurs ne reculeront devant aucune excentricité : chacun peut donc imaginer le pire.



Quelques exemples dans certains scenarii du forum.




3-User de Talents NyuGee  

Pour des gladiateurs plus techniques, avec des talents liés à la NyuGee, il faut ajouter quelques règles en plus :

  • On commence toujours par les attaques NyuGee, le nouveau monde prenant le pas sur l'ancien ! S'il y a deux attaques NyuGee simultanée c'est au MJ de trancher, ou de commencer par celle ou celui qui a la plus grande réserve de NyuGee.
  • Un seul lancé de dé offensif par gladiateur et par assaut, (les jets de défenses ne comptes pas bien sûr).
  • Un gladiateur usant d'un pouvoir NyuGee actif ne pourra attaquer avec une arme, et devra se défendre en mode "sans défense" mais pas surpris, c'est à dire avec 3d6 sans autre bonus. S'il remporte il pourra tout de même faire des dégâts avec son arme.

Pour plus de détails et d'explication ne pas hésiter à aller voir les exemples.



*) Les PJs avec de la NyuGee peuvent préciser les effets de leur talent en mode Arène avant le début des combats.

*)Il en est de même pour des tests de compétences. Plutôt improbables dans une arène classique, on pourrait imaginer des lieux de combats plus complexes avec des endroits pour se cacher, des zone de brouillard, de l'eau … Tout ceci fera sûrement l'objet d'un futur plus ou moins proche.


Dernière édition par Droog le Mar 25 Sep - 8:47, édité 20 fois
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Message par Droog le Dim 16 Sep - 16:33

ANNEXE 1



Règles de l'Arène Ca_aid11

Règles de l'Arène Ca_aid12

Règles de l'Arène Ca_aid13

Règles de l'Arène Ca_jus10

Règles de l'Arène Ca_acc10

Règles de l'Arène Ca_ami10

Règles de l'Arène Ca_cou10

Règles de l'Arène Ca_gel10

Règles de l'Arène Ca_gel11

Règles de l'Arène Ca_tro11

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Message par Droog le Jeu 20 Sep - 21:24



Dernière édition par Droog le Jeu 20 Sep - 21:31, édité 4 fois
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Message par Droog le Jeu 20 Sep - 21:25

Conclusion


L'idée est d'être simple mais pas simpliste, avec des combats rapides et surprenants.

Ce jeu est en mode création, et de nombreuses choses sont encore à l'étude, donc n'hésitez pas à donner votre avis, vos sensations.



Et bien sûr, le meilleur moyen d'apprendre les règles c'est de s’inscrire et de jouer !

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